Δ #4 LA BIBLIOTHÈQUE • TOUT SUR L'ART ▬ STEPHEN FARTHING & CO Δ

Tout sur l'Art Bien le bonjour, mesdames, mesieurs et autres. Je me présente Alfred Octopus , je serais désormais votre biblioth...

Tout sur l'Art
Bien le bonjour, mesdames, mesieurs et autres.
Je me présente Alfred Octopus, je serais désormais votre bibliothécaire. Grâce à mes grands tentacules il sera plus aisé pour moi, que pour Cyanhydrique, de vous attraper un livre sur n'importe quel rayon qu'il soit. J'espère donc que ma présence vous sera agréable.
En ce moment la jeunesse s'intéresse aux ouvrages qu'elle devra emporter dans son prochain chez soit et je lui ai donc dégoté un livre qui lui sera indispensable. Laissez-moi vous en faire une présentation.
Le livre qui lui sera probablement essentiel est " Tout sur l'Art " ou le " Panorama des mouvements et des chefs-d’œuvre ". Celui-ci se présente comme un dictionnaire et a été conduit sous la direction de Stephen Farthing qui est un peintre et écrivain anglais. Si vous voulez un petit peu plus d'informations sur lui, et que vous êtes convenable en anglais, je vous invite à cliquer ici ♥. Et sinon, vous pourrez trouver le livre aux éditions Flammarion.

Cet ouvrage de presque 600 pages se compose de six époques différentes qui sont : De la préhistoire au XVe siècle, Le XVe et le XVIe siècle, le XVIIe et le XVIIIe siècle, le XIXe siècle, de 1900 à 1945 et de 1946 à nos jours. En plus de ça, comme dans presque tous les livres, vous trouverez un avant-propos et une introduction. Et se rajoutera à ça un glossaire, les contributions, les sources des citations, un index, les crédits photographiques et les remerciements. En parcourant les pages vous verrez que c'est un travail colossal qui a été fourni.

En parlant de parcourir les pages, le livre fonctionne de cette manière : Pour chaque double page nous découvrons ou redécouvrons un mouvement artistique.
Ce que j'adore dans cet ouvrage c'est qu'on se croirait sur un site internet interactif ! Effectivement vous découvrirez des photos, des tableaux, des sculptures... Et pour les très grosses pièces, dans un coin de page vous aurez droit à un navigateur qui zoom sur des éléments, et ses zooms sont ensuite analysés, expliqués.
Outre ceci, vous aurez une explications simples mais complète du mouvement et de la civilisation qui y est associé. Vous pourrez même trouver des frises chronologiques.

De ce que j'en ai lu et étudié il y a vraiment de quoi faire et l'interface est très ludique et lisible. Si vous voulez vous renseignez et que votre écran d'ordinateur vous fatigue, allez voir l'index de ce livre pour trouver votre bonheur.

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Ah lala ! Si seulement j'avais su son existence pendant mes cours d'Histoire de l'Art l'année dernière quand on a parlé des différents mouvements... mais il me reste ma L3, et à mon avis, si ma fac est intelligente, elle se procurera cet ouvrage (mais y'a des budgets, alors faut pas trop rêver, mais quand même ^^' :P).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement si elle ne l'a pas maintenant c'est vraiment pas bien D8
      Parce que pour le coup c'est vraiment efficace, comme des fiches de révision. Ça vaut pas 1001 recherches, mais c'est une bonne base.
      ( Après, j'admets le petit 25,50E, c'est pas rien... )

      Supprimer

Un petit com ça fait plaisir ♥