Δ #4 VIE MA VIE D'ETUDIANT(E) : L'ADMINISTRATION DE LA FAC Δ

Yo peuplade ! Oui je sais, j'avais dit dans le précédent article que je reviendrai assez vite, mais disons que j'ai eu quelques i...


Yo peuplade !
Oui je sais, j'avais dit dans le précédent article que je reviendrai assez vite, mais disons que j'ai eu quelques imprévus, et la vie seule ce n'est pas toujours facile ; faire à manger, la vaisselle, la lessive, ranger sa maison, avoir une vie sociale, les cours aussi, surtout... Tout ça tout ça quoi, on va dire que j'ai des journées bien remplies, surtout le lundi, mardi, mercredi, qui sont mes seuls jours de cours ( Et aussi un peu le jeudi, mais j'avoue, je n'y suis jamais allée... j'habite loin de la Fac et en plus c'est un cours magistral à un heure indue. Faut pas pousser mémé dans les orties. ). Enfin bref, maintenant que tout est de nouveau dans l'ordre, je viens me plaindre à vous, mes quelques lecteurs survivants, après cette longue absence.


La longue explication, qui en fait n'est pas si longue, de pourquoi je n'étais pas très active sur la blogosphère, simple et précis : j'avais une flemme immense ( lol. ) et puis j'avais pas mal de boulot en fait ( double lol. ) et surtout, l'administration avait décidé de me mener la vie dure encore un petit peu, histoire qu'on perde pas trop la main dès la rentrée. Bah oui, sinon, c'est pas drôle.
Je vous passe l'épisode des bourses qui ne passent pas, parce que c'est le bordel de leur côté, et que bon les clauses ont changé au dernier moment, et que c'est trop rigolo de faire Halloween aux étudiants deux mois en avance. Je vous passe également l'épisode de " je n'ai toujours pas trouvé de médecin, et ça c'est vraiment pas cool, en sachant que là je me sens pas très bien, et que j'ai des ordonnances à faire régulariser et quelques autres spécialistes à aller voir, mais que j'ai pas le temps, et que je trouve pas un pro' disponible qui prend de nouveaux patients. ", non, ça, ça sera probablement pour une prochaine fois, si je trouve un jour.
Non, aujourd'hui je viens vous parler de l'administration de ma Fac et de mon emploi du temps, parce que là, vraiment y'a du lourd, et y'a de quoi rire jaune pendant un petit moment.

Effectivement, disons que mon arrivée à la Fac ne s'est pas faite en douceur, pour la simple et bonne raison que : JE NE SUIS PAS TOMBÉE DANS LA BONNE LICENCE. Oui. C'est possible. Enfin à demi-possible. Laissez moi donc vous conter cette histoire : En réalité je devais rentrer dans une licence d'histoire de l'art et d'archéologie, sauf que ceci, en Licence première année, cela n'existe plus, dû à une réforme passée il a peu de temps, et je me retrouve donc dans ce qu'ils appellent dans leur jargon " un portail ", c'est-à-dire que c'est un machin qui regroupe des disciplines " générales " selon la famille de formation choisit à la base, pour donner une ouverture d'esprit et des connaissances plus larges. Alors dans l'idée c'est pas mal, c'est même plutôt cool, surtout pour ceux qui ne savent pas où se diriger et qui sont là un peu par la force des choses... MAIS POUR LE RESTE... UNE PETITE EXPLICATION CLAIRE ET PRÉCISE "AVANT", AURAIT ÉTÉ DE BON TON... Mais bon, si ça peut être rassurant, il n'y a pas que les étudiants qui sont paumés, les professeurs sont dans le même bateau et rage tout autant ( On en parle du prof' d'histoire-géographie qui débarque en nous disant qu'il parait qu'il a cours avec nous ? ). Du coup, c'est comme ça que je me suis retrouvée à avoir les mêmes cours qu'un gars qui avait demandé une licence en sociologie. Je veux bien qu'il y ait des rapports entre les matières, mais ça reste extrêmement subtile... Ce qui donne pendant le cours de présentation de l'année une question comme " Est-ce qu'on peut changer de portail ? " ( La seule posée d'ailleurs. ) et pour finir au bout d'un mois avec la moitié d'un Amphi absent. Nice.

Enfin bon voilà une des nombreuses explications que je peux donner de pourquoi je n'étais pas très motivée à écrire sur le blog durant le mois qui a couru. Mais rassurez-vous, je tiens bon, et on final les cours sont loins d'être déplaisants, même, ils sont très intéressants. J'ai quand même envie de dire que ça reste plus une passion, plutôt qu'une vocation. Toutefois j'irais jusqu'à la fin de cette année, je n'abandonnerais pas. De toute façon, une fois en deuxième année j'aurais le choix entre plusieurs spécialités, dont histoire de l'art OU archéologie ( Bah oui, les deux en même temps ça n'existe plus, ce qui est bien dommage. Les notions d'histoire de l'art se retrouvent dans un autre portail... Mon avis personnel, je ne trouve pas ça très judicieux. ).

Ensuite, seconde partie des joies du stresse intense, c'est mon emploi du temps. Pendant deux semaines j'avoue que j'étais toujours en train de courir après les papiers, car à côté de ma licence générale, je suis un Diplôme Universitaire d’Égyptologie. Bah oui, on aime se rajouter des heures. Mais du coup comme c'est quelque chose en plus, la Licence 1 n'est pas forcément au courant... ce qui a occasionné quelques chevauchements de cours au début. Heureusement j'ai pu changé ça assez vite malgré la feignantise de quelques services ( ou plutôt des systèmes, les pauvres humains n'y sont pas forcément pour quelque chose. ), et je me suis fait un peu balloté d'un point à un autre. La routine quoi...
DU COUP j'aimerais faire tomber pour de bon le mythe de comme quoi on ne travail pas à la fac et je pose ici un gros LOL dans les faces des gens qui pourraient ricaner derrière leur écran. Quand je dois me lever à 6h du matin, me taper 8h de cours sans pause, et encore 2h de 18h à 20h pour rentrer chez moi à 20h30... Je vous assure que c'est tout sauf une partie de plaisir, même si c'est intéressant, ( Sauf le TD de méthodologie... On en parlera un jour. ). Bon après j'avoue je ne travail que trois jours par semaine, mais ça reste trois jours intenses avec peu de temps pour souffler, ce qui n'est pas top pour une concentration optimale. C'est comme ça malheureusement pour ce semestre. Sans compter les heures de lecture, de reprise des cours, des exercices... C'est pourquoi il est fréquent que je m'endorme lamentablement sur ma table et que j'entende les piques insidieux des professeurs passant devant moi ( Parce que douée que je suis, et montrant toute ma bonne volonté, je me mets devant. Bah oui. voyons... ).

Enfin bon voilà, je crois que c'est tout pour aujourd'hui. J'ai quelques autres sujets que je voudrais aborder dans cette série, mais je pense que ça va attendre un peu, j'ai d'autres articles plus léger pour les prochaines fois.
Bien que j'ai réussi à me remettre doucement à mes activités non-socialement-réelle, je ne sais pas encore quel rythme je vais adopter pour le blog.

En attendant dite moi en commentaire comment c'est passé votre rentrée à l'école, la Fac, au boulot ? Vous voudriez que je vous détail plus mes cours ? Que je vous parle de mon DU ?

Sur ce.
Tcho.

You Might Also Like

5 commentaires

  1. C'est pas bien de pas aller en cours. Moi je vais à tous mes cours. Même que je vais le mercredi à la fac alors que j'ai pas cours, que je reste le lundi après-midi, que j'y resterai une heure de plus demain pour rattraper l'heure de moins que j'aurais mardi matin en me levant plus tard (le prof est pas là, donc je vais aller bosser, mais lundi soir y'a foot, alors bon, faut que je compense la perte de l'heure tu vois). Bref, c'est pas sérieux de pas aller en cours ;)

    "vous compter cette histoire" ? Mais quelle heure était-il quand tu as écrit l'article ? ;P (je me moque, mais une fois j'ai écrit "mayo" à la place de "maillot" et "volet" pour "volley", un truc me titillait mais je savais pas quoi xD).

    Ah ! La fameuse réforme ! Nos profs nous en on parlé l'année dernière, ils étaient pas contents du tout du tout DU TOUT ! Ils nous ont expliqué qu'apparemment ça devait être un peu comme aux Etats-Unis avec un système de majeure et de mineures qui fait que tu peux changer de majeure à tous les semestres et que possiblement, eux, pourront se retrouver en L3 avec des étudiants ayant fait Histoire majeure tous les semestres et d'autres jamais... ils étaient ravis. Mais comme les journalistes ne s'en sont pas emparé, et les étudiants non plus, préférant la loi travail, ben on en est là. Alors j'ai le plaisir de t'annoncer que, comme je suis en L3, je suis passée entre les mailles du filet et je ne suis pas peu fière ! ;) Mais je te souhaite bien du courage !

    Tu ne te sens pas de prendre deux portails en même temps en L2 ?

    Cette année les problèmes d'emplois du temps n'ont pas été pour moi, tout est parfait. Mais d'autres se sont retrouvé avec cours et des TD se chevauchant, et même un camarade avec deux TD sur un CM, totalement logique. En même temps, à l'inscription, ils mettent que "certains cours ne sont pas compatibles entre eux" sauf que comme ils sont super sympa ils ne précisent pas ce que l'on ne peut pas prendre ensemble, et le logiciel ne nous empêche pas de nous inscrire quand ça ne colle pas. Donc on en est là...
    Sinon j'ai aussi des journées un peu fatigante, surtout en fin de semaine où le rythme est cassé. Les trois premiers jours, ça va, je gère : grandes plages de 3 à 4 heures d'une même matière, qui commencent et finissent sensiblement à la même heure pour lundi et mardi, et je maintiens le rythme à la BU le mercredi. Mais le jeudi le rythme est complètement cassé avec 1h30 pour manger, puis une heure de cours, puis 1h30 de rien, et 3h de cours, du coup c'est fatigant. Mais comme je mange en 30min (pas bien) l'heure restante avant mon cours j'essaye de me trouver une salle libre et je roupille x)

    Pour répondre à ta question finale moi je voudrais beaucoup que tu parles d'égyptologie (et dis-moi quand t'as le temps qu'on se fasse le Louvre ! :P) (non, je ne lâcherai pas l'affaire xD). C'est envisageable que tu m'envoies tes cours ? Et... sinon m'a rentrée s'est super bien passée, la plupart du temps je suis toute seule (j'avais deux amies, l'une est en Erasmus, je vois l'autre sur deux cours dans la semaine) et ça me va parfaitement ! L'année dernière j'avais trop de contact social, là c'est tout bien comme il faut ! La vie est belle ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Sérieuse ? Pfff, mais je le suis. Mais disons qu'un CM a une heure indue pour parler du "monde professionnel" histoire de nous dire qu'on a un pseudo avenir avec notre filière... Très peu pour moi. On ne peut pas appeler ça un cours... Mais cette semaine si j'ai pas trop de cours à travailler je vais faire l'effort d'y aller... ( mine de rien j'ai masse de DS en approche... ).

    L'heure était bien tardive quand j'ai tapé l'article... xD

    A mais cette nouvelle réforme ça met un bordel monstre en fait. Et y'en a dans ma licence qui ont même pas demandé d'être là, ils devaient être en art... Lol, ils ont fait un peu comme ils voulaient, là où il y avait de la place.

    en L2 il n'y a plus les portails, c'est que pour la première année. Et si il y avait encore ce système, ça me ferait beaucoup trop d'heures. X_X J'ai déjà du mal à tenir les présentes, comme j'ai 3 journées de folie + les devoirs, du coup je suis vite fatiguée, ce qui ne m'arrivait pas avant. ( Je dois finir vers 00h /01h du matin. Oui je sais c'est pas bien... )

    Mais l'administration c'est une blague pas possible '^'. Vraiment. Et le secrétariat on en parle même pas. Je sais que les pauvres femmes ont du boulot, mais de là à faire les idiotes et se "moquer" des étudiants, y'a quand même un soucis.

    Huhu, je note alors. De toute façon c'était dans mes projets pour l'égyptologie. Quand j'aurais mis à jour mes cours d'histoire et civilisation je pourrais t'envoyer ça ( j'ai manqué 2h, comme j'étais trop fatiguée et que les cours sont le soir, j'aurais pas tenu 2 minutes sans m'endormir. )( Tkt pour le Louvre 0/ ! Peut-être vers février ? ( oui c'est loin pardon ) ).

    Nice pour ta rentrée !
    Trop de contact social... xD Quel étrange concept, ça se mange ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà des DS ? Moi non, deux-trois trucs à rendre et c'est tout, les DS arriveront un peu plus tard... vaut mieux, pour l'instant on a les exposés (youpi) (aujourd'hui j'ai terminé celui sur les pandas pour le cours de Civili ! :D).

      La grosse blague... mon dieu ! Le pire c'est qu'à la fin t'arrive avec une License qui n'a plus aucun intérêt puisque tu n'es plus spécialiste de rien du tout.

      Nous on n'a plus de secrétaire con, elles sont toutes les deux gentilles (une amie qui était en HMC te dirait pas ça, je t'avais déjà raconté l'histoire des notes décalées je crois). Par contre avec les merdes d'emplois du temps, la première semaine et demie y'avait une heure de queue !

      Tu devrais voir si tu peux enregistrer les cours ? Comme ça avec ton dictaphone ou ton téléphone ou je sais pas, t'enregistre, et même si tu dors ben le cours se prend ! :) (mais y'a des profs qui veulent pas parce que des élèves mettent ça sur internet en faisant des montages et tout... donc faut voir avec eux) (les élèves sont cons, même à la fac).
      Février ? Nan ça va, c'est pas si loin :) Puis façon les collections vont pas s'envoler normalement :) Puis on a qu'à dire que c'est comme un rendez-vous avec un médecin spécialisé x)

      Non, ça ne se mange pas x)

      Supprimer
    2. Oui :/ Mais c'est organisé un peu de façon yolo leurs DS... M'enfin bon, je verrais bien. C'est surtout des définitions et des livres à lire.
      Les Exposés j'en ai plus que 2 à faire et j'ai terminé *-* !

      Ah mais oui, à la fin t'es spécialisé de rien du tout. Moi ça m'a un peu dégouté, mais bon, on fait aller.

      Et oui tu m'avais raconté cette histoire. Bonne blague '^'... Nous nos secrétaires elles sont gentilles, mais c'est un peu des boulets. Mais je pense que c'est pas totalement leur faute.

      Je vais demander demain si je peux, mais il me semble que lui ça le gêne pas. ( Mais c'est des abrutis D8 ! )

      Huhu. Il faudra voir si nos vacacances tombent en même temps alors 0/ ( Ou un WE un peu long. )

      Supprimer
    3. J'aime pas les livres à lire... j'en ai deux, mais je lis tellement lentement... Mais souvent c'est intéressant donc ça va !

      Ben... peut-être qu'elles ont même pas de formation en secrétariat. Le secrétaire de HMC apparemment c'est un ancien étudiant mais il n'est pas spécialisé là-dedans.

      Par contre faut se mettre bien au premier rang pour bien entendre.

      J'ai ma semaine de vacances du 18 au 26.

      Supprimer

Un petit com ça fait plaisir ♥